Pourquoi les bouteilles de vin font-elles 75cl ?
Les bouteilles de vin font 75 centilitres et non un litre. D'où vient cette exception ?
La contenance de la bouteille de vin a été standardisée au 19e siècle et depuis les théories les plus folles sont nées de cette mesure singulière. Cela correspondrait à :
- La capacité pulmonaire d'un souffleur de verre
- La consommation moyenne lors d'un repas
- Une meilleure façon de conserver le vin
- Une facilité de transport.
La réponse n'est dans aucune de ces théories, et encore moins dans la législation française ou européenne (qui, depuis la directive de 2007, autorise 8 volumes différents de 100 ml à 1,5 litre).
Il s'agit simplement d'une organisation pratique et historique.
A cette époque, les principaux clients des viticoles français étaient les Anglais. Mais nos voisins britanniques n'ont jamais eu le même système de mesure que nous. Leur unité appelé "gallon impérial" valait précisément 4,54609 litres.
Pour éviter un casse-tête dans la conversion, ils transportaient le Bordeaux en barriques de 225 litres, soit 50 gallons, en arrondissant. Et 225 litres correspondent à 300 bouteilles de 75 centilitres. Or 300 est un chiffre plus aisé pour faire des calculs que 225. On avait donc : 1 barrique, 50 gallons, 300 bouteilles.
Ainsi un gallon valait 6 bouteilles. C'est d'ailleurs pourquoi, aujourd'hui encore, les caisses de vin sont la plupart du temps vendues par 6 ou 12 bouteilles.
Dépot de calcaire
Pour faire disparaître un dépôt ou une pellicule de calcaire, il suffit de verser 3 poignées de gros sel dans un demi litre de vinaigre blanc, ou le jus d'un citron, dans le récipient. Agitez énergiquement et laissez agir. Rincez ensuite à l'eau claire et chaude.
Si le dépôt persiste, une brosse douce, spécialement conçue pour nettoyer les verres et les carafes, suffira à décoller les particules tenaces.
Peut-on boire un vin qui vient de voyager ?
Pour "défatiguer" un vin (rouge, blanc, effervescent...), il faut le placer 2 heures au réfrigérateur avant de le ramener ensuite à la température idéale. Miracle, le froid a le pouvoir de stabiliser le vin ! Les vieux millésimes, plus fragiles, nécessitent quant à eux une journée debout dans la porte de votre réfrigérateur.
Les vieux vins (plus de 10 ans) sont plus fragiles et ont souvent perdu beaucoup de leurs tanins, l’aération peut nuire à leur dégustation, même si elle améliore souvent les arômes. Le mieux est alors de goûter le vin tel quel : si ses tanins ont quasiment disparu, éviter de l’aérer.
Les Bourgognes jeunes profiteront clairement de l’aération.